lundi 21 février 2022

 YANNICK JADOT, UN ÉCOLOGISTE COMPÉTENT ET CRÉDIBLE

Yannick Jadot était l'invité de l'émission "Élysée 2022" le jeudi 17 février 2022 sur France 2. Il a montré qu'il maîtrisait les sujets qui lui ont été soumis, en particulier l'économie et la politique étrangère, ce qui jusqu'à maintenant ne faisait pas partie des compétence qu'il lui étaient reconnues. Il apparaissait clairement au cours de son intervention qu'il avait préparé sérieusement, et certainement depuis longtemps, le projet de se présenter à l'élection présidentielle. 

Yannick est devenu un candidat crédible sachant présenter les propositions d'un écologiste responsable et réaliste. Il est toutefois assez mal à l'aise lorsque la question de l'énergie nucléaire est abordée. Il veut sortir du nucléaire sans toutefois fermer immédiatement les centrales existantes et pense que malgré le besoin énorme en demande d'énergie qui nous attend, puisqu'il veut par exemple arrêter la production de véhicules à moteurs thermiques en 2030, il ne sera pas nécessaire d'augmenter les moyens de production dans ce domaine. Il va jusqu'à défendre le choix de l'Allemagne, qui augmente sa consommation de charbon suite à la fermeture de ses centrales nucléaires, en pensant qu'elle arrivera avant nous à se satisfaire d'une énergie entièrement décarbonée, alors qu'il plaide pour la diminution immédiate des émissions de carbone.

À part cela, on le sent moins lié aux exigences de Sandrine Rousseau, la plus intégriste de écologistes, que ne l'est Valérie Pécresse par rapport à Éric Ciotti représentant la partie la plus extrême de son parti. Il tient un discours plus homogène  et paraît de ce fait beaucoup plus à l'aise pour défendre ses propositions.

Son programme étant proche de ceux d'Anne Hidalgo et Christiane Taubira, il serait bon que ces dernières se retirent à son profit pour que, à l'occasion de cette élection présidentielle, la gauche puisse savoir si sa majorité penche plus du coté de Yannick Jadot ou de Jean-Luc Mélenchon. Ce serait une information intéressante en vue d'une reconstruction que tous les électeurs de gauche attendent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire