samedi 7 novembre 2020

 LE VRAI VISAGE DES ÉTATSUNIENS

Lorsque il y a quatre  ans Donald Trump a pris le pouvoir aux États-Unis, on a pris cet événement pour un accident de l'histoire. Que n'a-t-on dit, rejet de Hilary Clinton, intervention de la Russie, faible motivation des démocrates.

Quatre ans plus tard, force est de constater que Donald Trump a renforcé sa base électorale, car pour cette élection qui a connu la plus forte participation au scrutin, Donald Trump recueille sensiblement encore 50% des suffrages. Chiffre particulièrement inquiétant.

Penser que la population de la première puissance mondiale souhaite être dirigée par un grossier personnage, affairiste, macho, sexiste qui porte la satisfaction personnelle au premier rang de ses préoccupations est particulièrement inquiétant. Arriver à ce résultat en étant soutenu essentiellement par des affairistes, des porteurs d'armes ou des religieux rétrogrades ou illuminés qui ne croient même pas que la terre est ronde, est simplement surréaliste.

Que de dégâts à retentissement mondial en quatre ans dont le retrait des accords de Paris sur le climat, la remise en cause de traités internationaux ou la surtaxation de produits importés sont les exemples les plus caractéristiques.

Le Monde est malade, malade d'affairisme à l'ouest, malade d'idéologie religieuse à l'est.

Les nuages de l'obscurantisme s'accumulent. Quels que soient les vents porteurs, ils menacent d'éteindre les lumières que l'Europe, et particulièrement la France, avaient allumées il y a trois siècles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire