lundi 9 novembre 2020

 N'ATTENDONS PAS TROP DE JOE BIDEN

S'il arrive à nous débarrasser de Donald Trump, c'est déjà un aspect positif de son élection qui arrêtera au moins les nombreux dégâts provoqués par son prédécesseur.

Mais on ne peut dire qu'il va occuper ce poste suprême de dirigeant de la première puissance mondiale dans les meilleures conditions. Il a contre lui le Congrès, le Sénat et la Cour Suprême fédérale qui, elle est installée pour longtemps, sans compter le nombre impressionnant de juges nommés par Donald Trump.

Ne croyons pas non plus que la protection de l'Europe sera l'une de ses préoccupations principales, mais espérons simplement que par pragmatisme il essaiera de resserrer les liens entre l'Europe et les États-Unis.

Au delà de cela, au niveau mondial, la lutte contre le réchauffement climatique, la réactivation des traités internationaux font partie de nos espérances. Reste le problème du brexit. S'intéressera-t-il au sujet ou va-t-il intervenir pour aider Boris Johnson ? Nul ne le sait. Attendons.

Le plus important semble être que ce nouveau mandat ne permette pas aux Républicains de considérer que leur avenir, pour reprendre le pouvoir, passe par le retour de Donald Trump ou de l'un des membres de sa famille, ou encore, simplement qu'ils croient que cette manière outrancière de pratiquer la politique est le seul chemin qui puisse mener à la reconquête du pouvoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire