mardi 24 novembre 2020

 VIVE LE VENT ! VIVE LE VENT......

Vive le vent ! Vive le vent d'hiver...,  voila la chanson que nous serons peut-être obligé de chanter comme une prière au mois de février si par malheur, comme il paraît possible, nous venions à manquer d'électricité, pour faire tourner les quelques éoliennes que nous avons sur notre territoire.

L'écologie n'est pas une mode, le respect de notre environnement est une nécessité pour la survie, non pas de la planète car elle n'a pas besoins de nous et a déjà connu bien des catastrophes, mais pour l'espèce humaine.

De ce point de vue, l'écologie doit être raisonnablement pensée et nécessite que l'on prenne des mesures qui permettent de la respecter sans que, en compensation, d'autres viennent la détruire.

C'est particulièrement le cas de l'électricité produite par nos centrales nucléaires. Bien que nous ne sachions pas pour le moment détruire ou traiter convenablement les déchets issus de cette production d'électricité, nous savons les stocker en prévision de jours meilleurs quand nous saurons nous en débarrasser proprement, il est indiscutable que cette énergie nucléaire est la principale et la plus puissante qui permette de produire de l'électricité sans dégager des gaz à effets de serre.

C'est donc un relai indispensable vers la production, en quantité suffisante, d'énergie renouvelable non polluante. Nous avons la chance d'être le pays le mieux pourvu dans le domaine du nucléaire, ne continuons pas à dilapider ce capital, dont nous disposons depuis un demi-siècle, en fermant prématurément nos centrales nucléaires, et travaillons d'arrache pied pour lui trouver une solution de remplacement ou pour la rendre propre comme le laisse espérer le projet ITER de production d'énergie par fusion nucléaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire