vendredi 13 novembre 2020

 FICTION SUR LE GÉNÉRAL DE GAULLE

France 2 a diffusé, en deux émissions de trois épisodes chacune, une fiction sur le Général de Gaulle intitulée "De Gaulle, l'éclat et le secret". Le casting et les maquillages étaient remarquables. Lorsque l'on a vécu certains des épisodes rapportés, il était facile d'identifier les personnages. De Gaulle, Churchill, Eisenhower, Pompidou, Malraux, Thorez etc. étaient plus vrais que nature.

Au niveau informatif la première émission traitant des années 1940-1946 était très instructive. Il n'en a pas été de même, me semble-t-il de la deuxième émission traitant du retour du général au pouvoir entre 1958 et 1969.

Sans vouloir ternir la mémoire du Général qui s'est montré visionnaire à plusieurs reprises en 1940 et 1958, le scenario a semble-t-il exagéré ce coté fort intéressant du personnage, mais lui faire prévoir l'avenir, comme c'était le cas, lorsque l'on connait le développement des événements postérieurs au moment où il a quitté le pouvoir, était plutôt facile.

Craindre la trahison de Pompidou, envisager la trahison de Giscard, prédire le déclin de la France et peut-être même l'indépendance de l'Algérie dès 1958, car la question reste de savoir si sur cet événement de Gaulle s'est adapté à la réalité des faits ou s'il les avait prévus, me paraît quelque peu osé.

On sentait durant toute cette fiction une forme d'adoration du Général qui, notamment dans la deuxième partie, m'a parue un peu excessive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire