vendredi 20 novembre 2020

 MANIFESTATIONS POUR LE MESSE

Bien que les églises soient ouvertes, il est interdit, en raison du confinement, d'assister collectivement à la Messe. Le dimanche 15 novembre de nombreux catholiques se sont rassemblés sur le parvis des églises pour manifester leur mécontentement.

Il est tout à fait concevable que pour un croyant la nourriture spirituelle soit tout aussi importante que la nourriture corporelle ou intellectuelle. Mais, autant il est possible de se recueillir chez soi, de prier dans son appartement, de lire des textes sacrés ou d'autres textes pour satisfaire sa curiosité et entretenir son agilité intellectuelle ou s'informer et participer ou pratiquer des jeux de réflexion, autant il est particulièrement difficile parfois de cultiver un potager ou d'entretenir une basse-cour pour s'alimenter.

Que l'on pense que le confinement est excessif est une chose, mais que l'on manifeste devant les église alors que l'on peut y entrer pour se recueillir fait pour le moins preuve d'impatience.

Mais ces manifestations ne cacheraient-elles pas une autre motivation? L'Islam et la lutte contre l'islamisme occupe malheureusement maintenant une bonne partie de l'actualité et montre, en contre point, que cette religion, l'Islam, est de plus en plus présente dans notre pays. Ces rassemblements devant les églises ne veulent-ils pas rappeler aux pouvoirs publics et à la nation que le Catholicisme, bien que décroissant, est toujours présent dans notre société, qu'il fait partie de notre histoire et que cette religion y occupe encore la première place ?

Ce genre de manifestation est toutefois plus sympathique que lorsque la fraction intégriste et fondamentaliste de cette religion défile contre l'avortement, le mariage pour tous ou la PMA, bien qu'une grande partie des participants soit souvent la même. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire