dimanche 15 novembre 2020

 LES PARTICULARITÉS DE L'ALSACE / MOSELLE

Chacun sait que de 1871 à 1918 l'Alsace et la Moselle (et non toute la Loraine), sont devenues allemande.

Pendant cette longue période, des lois importantes ont été promulguées en France et notamment la loi de 1901 sur les associations et la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État.

Lorsque l'Alsace et la Moselle sont redevenues françaises elles n'ont pas été obligées d'appliquer les lois qui ont été prises en France entre 1871 et 1918 et de ce fait n'ont pas été soumises aux lois de 1901 et 1905. Il en résulte une disparité au niveau national et même au niveau de la région Grand Est

La loi de 1905, en particulier, qui scelle la séparation de l'Église et de l'État ne s'appliquant pas, le clergé, prêtre et pasteurs, est rémunéré sur les deniers publics.

N'y aurait-il pas là une atteinte à la laïcité dont on parle tant actuellement ? Ne peut-on reprocher à l'État de supporter les dépenses liées à certains cultes ? Ne risque-t-on pas d'entendre des revendications venant d'autres cultes peu présents en France en 1905 qui voudraient profiter des mêmes avantages ?

Accessoirement cette particularité crée d'autres situations aberrantes comme des jours fériés qui ne sont pas fêtés dans le reste de l'hexagone, tels que mardi-gras et vendredi saint, ce qui m'avait empêché, lorsque j'étais en activité, d'organiser une réunion à l'échelon national lors de ces journées, des participants venant de Metz étant en congé.

Est-ce normal lorsque l'esprit de patrie et la notion de nation risquent d'être remis en cause, de voir une partie du territoire national régi par d'autres lois que celles auxquels tous les français sont soumis ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire