mercredi 25 novembre 2020

 UN ÉDITORIAL IMPORTANT

Le Canard Enchaîné a publié, dans son édition du 18 novembre 2020, un éditorial important sous la signature de son rédacteur en chef, Éric Emptaz, sous le titre "Complètement complotiste".

Cet article traite, pour le critiquer et  le démolir, du fameux film "Hold up" qui n'est qu'un mélange réussi de faits réels et de fake news pour accréditer, en résumant un peu vite, la thèse de la création d'un virus pour soumettre l'humanité aux puissants de la finance par l'intermédiaire des importants laboratoires pharmaceutiques.

Pourquoi cet article me paraît si important alors que bien d'autres journaux ont publiés des critiques équivalentes ? Tout simplement parce que le Canard Enchaîné, journal satirique s'il en est, critique constamment les personnalités responsables, coupables d'utiliser leur pouvoir pour influer sur la marche du monde, souvent en utilisant la finance comme moyen d'action.

De ce fait il est facile de trouver dans ce journal des éléments permettant d'envisager que les théories complotistes pourraient être les seules crédibles.

C'est tout à l'honneur de son rédacteur en chef de publier un tel article qui montre bien que l'on peut alerter la population sur les travers de certains détenteurs d'une partie de pouvoir, sans pour cela, en reliant habilement des événements critiquables, échafauder des théories complotistes, laissant croire que nous vivons dans un monde où quelques méchants avides de pouvoir veulent contrôler l'humanité, aidés en cela par une minorité silencieuse et soumise, au détriment de l'immense majorité de ce monde.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire