lundi 16 novembre 2020

 LEADER OU FÉDÉRATEUR ?

Un sondage récent sur les potentiels candidats ou candidates de gauche à l'élection présidentielle de 2022 a montré que Jean-Luc Mélenchon arriverait en tête devant Anne Hidalgo et Ségolène Royal. Mais le premier atteint 17% et ses suivantes de l'ordre de 13% des intentions de vote.

La barre des 50% parait lointaine et quasi inatteignable si les voix sont dispersées comme c'est nécessairement le cas dans un sondage de la sorte.

Ne faudrait-il pas que ceux, et ils sont nombreux, qui souhaitent une candidature unique de la gauche fassent procéder à un sondage pour savoir quel est le candidat ou la candidate de gauche le plus fédérateur, c'est à dire celui ou celle qui permettrait de rassembler le maximum de voix lors du premier tour de l'élection et de fédérer tous les courants de pensée pour atteindre le second tour. En un mot non pas celui qui est le mieux placé en cas de candidatures multiples mais celui qui sera le plus fédérateur et le moins rejeté en cas de candidature unique.

Ce sondage serait particulièrement intéressant et éclairant et permettrait peut-être enfin de savoir si cette pauvre gauche à l'agonie est capable de se réunir autour d'une personnalité qui serait son dénominateur commun.

Les différents partis politiques de gauche devraient alors signer un pacte de coopération visant à écarter le plus possible un éclatement prématuré d'un accord peut-être péniblement obtenu. Rappelons nous qu'en 1981 si le CERES de Jean-Pierre Chevènement n'avait pas rejoint le PS de François Mitterrand, la victoire aurait été impossible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire