mardi 3 novembre 2020

 FAUT-IL ARMER LES POLICES MUNICIPALES ?

Jusqu'à ce jour je pensais comme Pierre Hurmic, nouveau maire de Bordeaux, que la Police Municipale devait assurer la tranquillité et la Police Nationale  la sécurité, et de ce fait, que les policiers municipaux ne devaient pas être armés. 

Je pensais, et pense toujours, que le port d'armes nécessite une formation sérieuse et une maîtrise parfaite du comportement . Il est important de n'autoriser cette pratique qu'avec parcimonie et vigilance.

Mais les événements actuels ont montré que le terroriste qui qui a tué trois personnes dans la Basilique niçoise a été maitrisé par des policiers municipaux armés, et de plus, que cet assassin n'a pas été abattu et qu'il pourra être déféré devant la justice et ainsi, peut-être, fournira-t-il des informations précieuses.  

Ces policiers municipaux ont fait preuve d'une grande maîtrise et d'un grand professionnalisme. Sont-ils représentatifs de l'ensemble de leur profession ? Souhaitons-le.

Aussi, je pense maintenant que la Police Nationale pourrait être aidée par la Police Municipale en armes, à condition que la formation de ces policiers soit équivalente à celle de leurs homologues nationaux.

Un autre élément m'a amené à revoir ma position. Aux États-Unis où l'insécurité est palpable et où le port d'armes est autorisé, bon nombre de citoyen se rue vers les armureries. Il se faudrait pas qu'en France le climat d'insécurité et la faiblesse des forces de police incitent les français à s'armer, fut ce contre ce que la loi interdit. Il y à là in dangereux risque de dérive.

Je regrette vraiment d'avoir revu ma position sur un tel sujet, mais j'espère qu'il ne s'agit que d'une adaptation à la dérive que le monde connaît actuellement sans pour cela que je sois soupçonné de remettre en cause les principes de tolérance que j'ai toujours défendus.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire