mercredi 4 novembre 2020

 POURQUOI-PAS UN IMPÔT DE SOLIDARITÉ ?

Suite à la fermeture des petites commerces de produits non essentiels en raison du reconfinement, une injustice flagrante est apparue entre ces commerces d'une part, et les grandes surfaces et la vente en ligne d'autre part.

Comme on peut toujours acheter des produits autres que ceux de première nécessité en ligne et dans la  grande distribution, non seulement les petits commerces sont pénalisés mais les autres formes de commerce sont avantagées.

Bien des maires font des barouds d'honneur, parfois par conviction, parfois par opportunisme électoral. Les plus sérieux soutiennent les petits commerces les autres en rajoutent en prenant des arrêtés inapplicables en autorisant l'ouverture de ces commerces.

Il est évident que si l'on veut que le confinement soit utile, il faut éviter que les gens circulent régulièrement pour faire des achats de toute sorte.

Mais si la consommation ne baisse pas très sensiblement, c'est que  ce que les petits commerces perdent  les grandes surfaces et les commerces en ligne le gagnent.

Pourquoi alors ne pas comparer les bénéfices et les chiffres d'affaire de ces derniers entre l'année 2020 et une année moyenne  et surimposer ces bénéfices pour alimenter une caisse de solidarité réservée à l'indemnisation de ceux qui pâtissent du reconfinement ?

N'y aurait-il pas là une idée à creuser qui serait moins préjudiciable à l'économie que d'interdire à tous les commerces de vendre autre chose que des produits de première nécessité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire