mardi 10 novembre 2020

 MANQUE DE FIABILITÉ DES SONDAGES AUX ÉTATS-UNIS

Il est difficilement concevable que dans un pays à la pointe de la technique et particulièrement bien pourvu en cerveaux de grande qualité comme les États-Unis, les sondages pour les élections présidentielles soient aussi peu fiables.

En 2016, Hilary Clinton devait gagner l'élection, elle l'a perdue, en 2020 Joe Biden devait être largement en tête et les résultats se sont tenus dans un mouchoir de poche.

L'interprétation des sondages donne l'impression que les sondeurs ignorent les règles du scrutin. En effet, en valeur absolue, les prévisions sont convenables, mais compte tenu du mode de scrutin il semble que les résultats des sondages obtenus par états ne soient pas pris en compte.

Si l'on compare l'élection présidentielle aux États-Unis et les élections régionales en France, il y a une sorte de similitude.

Aux États-Unis les démocrates étaient globalement largement en tête mais les résultats dans chaque état n'avaient pas été correctement analysés. En France, les sondeurs avaient bien prévu que le Rassemblement National serait le parti qui obtiendrait le plus de voix mais aussi qu'il n'obtiendrait au maximum que deux régions. Ce qui c'est vérifié car il n'en a obtenu aucune, et les régions potentiellement accessibles à ce parti avaient été clairement identifiées.

Nos instituts de sondages seraient-ils meilleurs que ceux des États-Unis ? Incroyable mais encourageant. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire