samedi 28 novembre 2020

 EXPERTS, CONSEILLERS TECHNIQUES, CONFLIT D'INTÉRÊT, THÉORIE DU COMPLOT

Dans tous les domaines, la recherche pour être validée, a besoin du conseil de personnels d'application confrontés à la réalité. C'est notamment le cas dans le domaine de la médecine, mais partout ailleurs comme dans l'industrie, les travaux publics ou de l'alimentaire, par exemple,  il en est de même. 

Des conseillers techniques indépendants des laboratoires de recherche peuvent être rémunérés en toute légalité sans faire partie du personnel de ces établissements. Des experts venant d'horizons très variés peuvent être nommés par des organismes chargés de valider les projets et donner leur avis sur des recherches en cours. Les uns perçoivent des rétributions en plus de leur salaire, les autres sont en général reçus avec beaucoup d'égards par ceux qu'ils doivent contrôler.

De là a considérer que ces experts ou ces techniciens de haut niveau sont "achetés", il n'y a qu'un pas qui est souvent franchi allègrement par ceux qui soupçonnent systématiquement de malhonnêteté les personnes ayant soit le pouvoir de décider, soit celui d'influencer le déroulement d'une action qui pourrait être génératrice de revenus importants.

Ils utilisent aussi  l'accumulation de ces soupçons, et c'est particulièrement le cas actuellement, pour échafauder toutes sortes de théories, visant à expliquer que le monde est corrompu, plein d'arrières pensées, et qu'une petite partie de l'humanité arrive à orienter ainsi la marche du monde dans le but d'en favoriser une infime minorité. Ainsi naissent les théories du complot.

Sommes-nous devenus une génération de misanthropes où la méfiance prévaut sur l'intelligence ?

Il doit bien y avoir quelque part une raison à ce mal pour qu'un film comme "Hold up" ait le succès qu'il connait actuellement sur les réseaux sociaux.. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire