dimanche 22 novembre 2020

 L'INTERVIEW DE BARAK OBAMA  SONNE COMME UN AVERTISSEMENT

Le mardi  17 novembre Barak Obama a été interviewer sur France 2 par François Busnel à la suite de la sortie du premier tome de ses mémoires "Une terre promise".

Moment de télévision fort intéressant mené par un journaliste de qualité face à un Président faisant preuve à la fois d'humilité, d'une grande hauteur de vue et d'une intelligence très affutée.

Le moment le plus intéressant fut celui de son explication de l'intrusion de Donald Trump  dans la vie politique, pour finalement lui succéder à la tête de  l'état le plus puissant du monde.

Pour lui la mondialisation qui favorise les grandes métropoles et toute la partie la plus instruite de son pays, mais inquiète terriblement les habitants, que l'on dit en France être ceux des "territoires", est la cause d'une fracture sociale qui fait le lit du populisme dans lequel, ceux qui se considèrent comme laissés pour compte, se glissent sans se poser la question des raisons qui animent ceux qui les sollicitent.

Cette approche très pertinente est aussi celle que le géographe français Christophe Guilluy  a  décrit notamment dans "La fracture sociale" et " La France périphérique".

Il y a de ce point de vue une indiscutable similitude entre les États-Unis et la France et, loi bien connue, les mêmes causes produisant les mêmes effets, il paraît raisonnable d'émettre pour notre pays les plus vives inquiétudes en ce qui concerne les prochaines élections. 

Un ou une "Donald Trump d'opérette" dans un pays aussi fragile qu'est actuellement la France serait une catastrophe. Nous ne pouvons pas nous permettre cet intermède régressif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire