samedi 28 novembre 2020

 LA COTE DE POPULARITÉ DU PRÉSIDENT

La cote de popularité d'Emmanuel Macron a été au plus bas pendant les manifestations de gilets jaunes et pour la réforme des retraites, mais actuellement elle atteint 40%, chiffre jamais obtenu par ses prédécesseurs à ce moment du quinquennat.

Le Président est donc mieux perçu comme gestionnaire de la crise sanitaire que pour les réformes dont il avait fait le but principal de son quinquennat.

Il faut dire qu'après un départ calamiteux au mois de mars, dont les consignes contradictoires sur le port des masques ont été le principal exemple, les français ont reconnu que s'il n'a pas été le Chef d'État qui a le mieux géré la crise sanitaire, il n'a pas été, loin s'en faut, le plus mauvais. D'autre part ils ont reconnu qu'il n'a été ni le seul, ni le principal responsable de la dégradation de l'état sanitaire de notre pays.

Ainsi, Emmanuel Macron est ressenti comme plus efficace pour gérer une crise très importante et imprévisible que pour promouvoir les réformes qu'il avait envisagées.

On peut se demander si cela ne va pas lui donner des idées pour 2022 en essayant de gérer au mieux, et sans précipitation excessive, la fin de la crise sanitaire, quitte à renvoyer les réformes, qu'il avait envisager de faire, à plus tard.

Plus tard, mais quand ? Au cours d'un deuxième quinquennat espéré, et qui, lui serait obligatoirement le dernier, pendant lequel il pourrait consacrer tout son temps à l'application de son programme de 2017, étant à l'abri de la sanction par les urnes en 2027.

Le déroulement de l'année 2021 sera riche en enseignement en regardant les démarches qui seront ou non entreprises pour réformer les régimes de retraites 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire