mardi 17 novembre 2020

 POURQUOI NE PAS RESPECTER LE CONFINEMENT ?

Il est tout à fait légitime, à titre personnel, de considérer que le confinement n'est pas la meilleure méthode pour lutter contre la pandémie du covid-19.

Par contre il est difficile de nier que le premier confinement a eu une réelle efficacité pour limiter les dégâts causés par la pandémie.

Dans ces conditions il faut honnêtement reconnaître l'efficacité des dispositions prises par le gouvernement, quels que soient les hésitations et les mensonges constatés au début de l'événement, même si l'on pense que d'autres dispositions auraient pu être plus appropriées.

Simplement, par civisme, il me paraît logique et raisonnable d'avoir une attitude responsable et d'éviter d'enlever l'espérance de bienfait que l'on peut avoir de ce deuxième confinement.

Mais je comprends les petits commerçants qui peuvent légitimement se poser la question de l 'intérêt de la fermeture de leurs établissements  si leurs clients respectent scrupuleusement les règles du confinement et les gestes barrières. Ils peuvent se demander si leur assez faible poids économique dans le calcul du PIB, par rapport à celui de la grande distribution, n'a pas fait d'eux des victimes facilement désignées. 

Si ces petits commerces étaient ouverts, dans la mesure où je respecterais les contraintes qui nous sont imposées, je ne me sentirais pas, en les fréquentant, coupable d'imprudence, ce qui ne serait pas le cas si je participais à des réunions ou des repas de famille mélangeant à la fois des gens de tous âges, des travailleurs plus ou moins exposés et des jeunes enfants ou étudiants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire