samedi 1 août 2020

UN GOUVERNEMENT PLÉTHORIQUE

Qu'il est loin le temps où Emmanuel Macron en 2017 voulait un gouvernement resserré pour être efficace. Quinze ministres lui paraissait être la bonne mesure.
Actuellement le gouvernement de Jean Castex est constitué de 30 ministres et de 12 Secrétaires d'État, chacun assisté d'un nombre de conseillers qui a souvent doublé. Avec les deux têtes de l'exécutif, ce sont 44 personnes qui dirigent le pays, du jamais vu depuis vingt-cinq ans.
Si pour être efficace il faut être peu nombreux, on peut craindre le pire.
Mais en réalité il faut beaucoup de monde, y compris parmi les collaborateurs des Ministres, pour être présent un peu partout sur le terrain dans le but de se faire voir et de porter la bonne parole du Président en vue de sa réélection.
Le malheur veut que le covid-19 impose le port du masque et le respect de distances de sécurité. De ce fait il sera plus difficile de s'exprimer clairement lors des bains de foule que ne manqueront pas de provoquer les nouveaux Ministres et accessoirement, peut-être faudra-t-il pousser les murs des salles de réunion des ministères pour accueillir autant de monde en toute sécurité sanitaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire