lundi 31 août 2020

LUTTER CONTRE LA VIOLENCE

Jamais les français ne se sont sentis autant en insécurité. Plus des deux tiers sont inquiets pour leur propre personne en craignant des violences physiques.
Le gouvernement semble en avoir pris conscience, le discours du Premier Ministre et les déclarations du Ministre de l'Intérieur en témoignent, mais ce n'est pas la première fois, et en général rien ne change et les choses s’aggravent.
Bien sur, augmenter le budget de la justice est important, mais 500 millions ne font pas le compte et, même si l'effort était plus important, sans revoir l'organisation de la justice et des forces de police, il est à peu près certains que les efforts seront vains.
Les policiers ne supportent pas que les délinquants s'en sortent avec de simples rappels à l'ordre, les juges déplorent les contraintes qu'ils subissent en étant obligés de tenir compte des moyens de répression dont ils disposent car les prisons sont surchargées. Une réforme profonde s'impose.
Pourquoi ne pas nommer un vice-Premier Ministre chargé de la répression de la violence et dont le rôle serait de coordonner les actions des juges et des forces de l'ordre pour les rendre plus cohérentes?
Que vaut un rappel à l'ordre pour ceux qui n'ont aucune notion de morale ?
Plutôt que de ne pas appliquer les peines pour la petite délinquance ne serait-il pas préférable de les adapter en prévoyant des travaux d'intérêt général effectués pendant plusieurs weekend en encasernement surveillés par exemple par des militaires, et en équipant les délinquants de bracelets électroniques pendant la semaine ?
Si la sécurité doit être rétablie, la moindre délinquance doit être punie.
Les effets d'annonce, de menton et de manche sont d'un autre temps, l'heure est à l'action.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire