samedi 15 août 2020

HUMANITAIRE, DÉVOUEMENT À TRÈS HAUT RISQUE

Dans le cadre d'une guerre traditionnelle, le but est d'affaiblir et de dominer le pays adverse et les victimes humaines, n'étant pas un but en soi, ne sont que des dégâts, certes majeurs, mais collatéraux. De ce fait les secours prodigués par les humanitaires sont protégés. On peut dire qu'en dehors des combats, la vie humaine bénéficie d'un certain respect.
Petit à petit les choses se sont dégradées, sans parler bien sur des génocides où le but est de supprimer des vies, jusqu'à atteindre son plus haut niveau d'abjection, c'est à dire le terrorisme.
Le but du terrorisme est  de semer la peur et de donner le plus d'écho possible aux actes odieux qui sont commis. Dans ces conditions les ONG humanitaires constituent une cible privilégiée car elles présentent toutes les caractéristiques recherchées par les terroristes.
- Elles sont peu protégées car elles ne veulent pas afficher l'appartenance à un camp et portent secours aux blessés quels qu'ils soient.
- Lorsqu'elles sont agressées, l'émotion suscitée est encore plus vive que lorsqu'il s'agit de pertes humaines sur le champ de bataille.
- Elles représentent ce que les terroristes ne respectent absolument pas, c'est à dire la volonté de sauver des vies.
- Elles représentent une des valeurs principales du monde occidental, le respect de la vie.
De ce fait il est difficile de croire que l'attentat qui a été perpétré au Niger qui a coûté la vie à huit personnes, dont six de nos compatriotes, ne soit pas le fruit d'une action mûrement réfléchie et organisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire