mardi 25 août 2020

COVID-19 ET STATISTIQUES

Depuis que l'on traque le coronavirus en recherchant les personnes contaminées, qu'elles présentent ou non des troubles ou des symptômes, il semble qu'il soit difficile d'établir une relation statistique entre les personnes contaminées et les personnes hospitalisées, voire en réanimation ou décédées.
Il y a ce que l'on appelle "un biais" dans le domaine des statistiques.
Initialement on ne testait que les personnes allant consulter car il y avait une suspicion de maladie, de ce fait l'examen devenait une tentative de compréhension logique des troubles ressentis.
Maintenant que l'on prend en compte un échantillon de la population non représentatif, laissé au bon vouloir de chaque individu, cette corrélation n'a plus de sens et on ne voit pas quelle explication il serait possible de tirer de telles constatations.
Si l'on voulait réellement établir une relation entre l'ensemble de la population et les signes de contamination, les hospitalisations réanimations et décès, il faudrait soit tester toute la population soit demander aux statisticiens de définir un échantillon représentatif. C'est leur métier.
Pourquoi ne le ferait-on pas au lieu de laisser s'installer un débat stérile entre pessimistes et optimistes, ce qui n'a rien de scientifique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire