jeudi 27 août 2020

LA RENTRÉE SCOLAIRE

Bientôt la rentrée scolaire, quelle surprise !
Il est arrivé que l'on reproche aux enseignants de déclencher des grèves dès la rentrée scolaire, cachant ainsi une arrière pensée du manque d'envie de mettre un terme à leurs vacances, comme s'ils n'étaient pas pressés de reprendre le travail. Mauvais esprit ou procès d'intention ?
On a aussi reproché à certaines collectivités locales d'avoir trop attendu pour faire réaliser des travaux et ainsi obligé les enseignants à affronter la rentrée scolaire dans de mauvaises conditions.
Mais cette fois, ni les enseignants ni les collectivités locales ne sont en cause. Nous sommes à moins d'une semaine de la rentrée scolaire et le gouvernement, et notamment le Ministre de l'Enseignement, n'ont pu encore définir les règles applicables, dès cette rentrée, pour lutter le mieux possible contre la pandémie du covid-19.
Plus de six mois d'épidémie, un redémarrage du risque depuis plus d'un mois, et à six jours de la rentrée le personnel enseignant attend toujours les consignes.
De ce fait, certains demandent le report de la date de la rentrée faute de pouvoir préparer les établissements en respectant les règles qui vont leur être imposées.
Il semble que malgré le temps dont on dispose pour mener correctement une réflexion, il faut toujours régler les problèmes dans la précipitation.
La France serait-elle devenue le pays de la procrastination après avoir voulu être celui qui menait les réformes dans les délais les plus courts ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire