lundi 24 août 2020

LA SEMAINE DE QUATRE JOURS

Le journal Sud Ouest du vendredi 21 août 2020 rapporte le fait que l'Allemagne relance le débat sur la semaine de travail de quatre jours. 60% des allemands y seraient favorables, le patronat y serait opposé car cette mesure serait associée à une réduction du temps de travail avec compensation salariale.
En France où la semaine de travail est de 35 heures il serait possible, au moins dans un premier temps, de prendre cette mesure sans réduction du temps de travail en proposant de travailler soit 9 heures par jour pendant trois jours et 8 heures le quatrième, soit de prévoir quatre jours de 8 h 45 de travail.
Cette mesure aurait de nombreux avantages:
- Réduction de 20% des déplacements domicile travail.
- Réduction de 20% de la consommation de carburants donc de pollution.
- Augmentation du temps libre pour le travailleur, mesuré en jour plein.
- Diminution du nombre d'heures supplémentaires  car la durée totale de travail quotidien n'est pas indéfiniment extensible.
- Diminution du chômage pour compenser ces pertes d'heures supplémentaires
- Diminution des charges sociales dues au chômage .
Dans un deuxième temps, une fois cette mesure bien installée et de nouveaux emplois créés, générateurs d'économie de charges sociales, une diminution du temps de travail quotidien pourrait être envisageable pour arriver à la semaine de quatre jours de 8 heures.
Au moment où l'on ne parle que d'Intelligence Artificielle, il serait certainement très facile d'organiser cette nouvelle manière de travailler en dissociant le temps de travail des employés de la durée de travail des entreprises, avec pourquoi pas une augmentation de cette durée permettant d'envisager des semaine de six jours, voire plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire