dimanche 16 août 2020

À QUOI SERT L'OTAN ?

Dans son souci permanent d'affaiblir l'Europe et et d'accroître les limites de son pays, Recep Tayyip Erdogan a envoyé un navire prospecter dans les eaux territoriales grecques en le faisant escorter de navires de guerre.
Ces deux pays faisant partie de l'OTAN, il devrait donc appartenir à cet organisme d'arbitrer ce conflit. Au lieu de cela, c'est la France, seule vraie puissance militaire européenne, qui intervient. Est-ce de l'ingérence ?
Il y a peu, au Liban, c'est encore la France qui est intervenue la première pour essayer d'organiser l'aide à ce pays dévasté. Emmanuel Macron a alors organisé une téléconférence à laquelle de nombreux pays ont participé. Est-ce son rôle ?N'était-ce pas celui de l'OTAN ?
La question pourrait aussi se poser dans les pays du Sahel où la France essaie de lutter contre le terrorisme islamique, alors que la plupart des pays européens, eux aussi exposés, traînent les pieds.
En son temps, le Général de Gaulle avait quitté l'OTAN jugeant cette organisation inutile, on voyait alors les radars de l'Espagne franquiste couvrir notre territoire. Maintenant c'est Emmanuel Macron qui a décréter l'OTAN en "état de mort cérébrale. Je crois bien qu'à un demi siècle d'intervalle, ces deux Présidents ont eu également raison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire