dimanche 30 août 2020

UN PRÉVISIONNISTE COMPÉTENT

Depuis maintenant six mois les articles de journaux et les émissions de télévision traitent du coronavirus.
Curieux, comme bien des gens, de connaître l'évolution de cette pandémie, j'ai beaucoup lu, beaucoup écouté afin d'essayer de me faire ma propre opinion, et après six mois il est, me semble-t-il, possible de se faire une opinion assez objective si l'on se remémore les prévisions de toutes sortes que l'on a pu entendre.
J'arrive à la conclusion, mais cela n'engage que moi, que nous avons en France un épidémiologiste prévisionniste très compétent en la personne de Martin Blachier.
Dès le début du mois de juin il annonçait une reprise de l'épidémie pour la deuxième quinzaine d'août. Il prévoyait que les départements les moins touchés en début de pandémie le seraient plus sévèrement, ce qui se confirme en Gironde et dans les Bouches du Rhône.
Très tôt il a recommandé le port du masque dans les espaces clos, ce qui est maintenant exigé et a toujours pensé qu'en plein air cet accessoire n'était pas indispensable. Même si ce point peut paraître discutable au regard de la propagation du virus chez les jeunes, il faut reconnaître que les manifestations qui se sont déroulées dans le calme n'ont pas été un facteur de propagation du virus et que ce n'est que lorsque, à l'occasion de manifestations très festives où les contacts rapprochés sont fréquents, que cette propagation a repris de la vigueur.
Maintenant que la fin des vacances arrive, conformément à ce que Martin Blachier a toujours pensé, nous entrons dans une période de grand danger avec le mélange des populations sans différenciation générationnelle alors que la mauvaise saison arrive.
De ce dernier point de vue, il ne se distingue pas des autres prévisionnistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire