jeudi 30 juillet 2020

HEUREUX CATALANS FRANÇAIS

On nous avait présenté Jean Castex, Premier Ministre inconnu du grand public, comme un homme très pragmatique, profondément provincial dont l'accent peut témoigner.
Il semble que le portrait soit très exact.
En effet, en moins d'un mois, après sa nomination le 3 juillet, il a formulé le désir de créer une ligne TGV entre Montpellier et Perpignan, une liaison de fret ferroviaire entre Perpignan et le marché de Rungis et déconseillé aux français de se rendre en vacances en Catalogne espagnole.
Ainsi:
- Perpignan devrait voir arriver le TGV,
- La Catalogne pourrait plus facilement convoyer ses produits, dont les fruits et légumes particulièrement abondants, vers le marché de Rungis,
- La cote Vermeille sera prête à accueillir les touristes en mal d'Espagne où, mis à part les prix, pourquoi ne pas rester à Argelès au lieu d'aller à Roses.
De plus, toutes ces faveurs, dont devraient profiter les catalans, devraient être décuplées par les efforts que ne manquera pas de faire Louis Alliot, nouveau Maire RN de Perpignan et élu Député en 2017, pour se montrer à la hauteur de son nouveau mandat.
Il arrive parfois que des régions détenues par l'opposition au pouvoir central se sentent pénalisées et d'autres fois qu'elles se trouvent favorisées; dans les deux cas le but est le même: regagner des territoires perdus.
À chacun sa méthode, mais les deux stratégies sont également condamnables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire