lundi 27 juillet 2020

PAUVRE GAUCHE

Un court article du journal Sud-Ouest du 24 juillet rapporte un sondage selon lequel 39% des français se situeraient à droite, 32%  au centre et 13% à gauche.
Pour la gauche, la descente aux enfers se poursuivrait.
En 2017, Emmanuel Macron avait réussi à être élu avec essentiellement les voix de gauche, tout depuis  permettait de penser, qu'après la politique de droite qu'il a mené, des électeurs d'un moment allaient l'abandonner et regretter leur vote de la dernière élection présidentielle.
Il semble que tous n'aient pas compris qu'ils ont participé malgré eux, en votant pour un ancien ministre d'un gouvernement de gauche, au renforcement due centre sans affaiblir la droite et en étant la cause de l'effondrement de la gauche.
Dans ces conditions, si ce sondage est représentatif et qu'il se confirme, c'est plutôt une bonne nouvelle pour Emmanuel Macron car seulement 16% des français ne sont pas pris en compte dans ce sondage, alors que l'extrême droite représente beaucoup plus que cela. On peut donc penser qu'une partie des 39% des électeurs se disant de droite appartiennent au Rassemblement National, ce qui fait que le centre n'a jamais connu une position aussi favorable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire