jeudi 16 juillet 2020

UN LABORATOIRE ÉLECTORAL EN GIRONDE

Une des caractéristiques d'un laboratoire est de réaliser en modèle réduit des expériences que l'on espère pouvoir transposer à plus grande échelle.
En ce sens, une commune de Gironde, Saint Médard en Jalles pourrait être considérée par la gauche comme un laboratoire ayant expérimenté la nouvelle union de la gauche.
L'équipe qui maintenant dirige la commune, avec le Maire Stéphane Delpeyrat, est constituée de toutes les composantes de la gauche et des écologistes, Insoumis compris.
La victoire a été acquise contre le Maire sortant, Modem de centre droit, qui avait été rejoint par une partie d'une liste, soit disant apolitique, menée par un ancien adhérent LREM.
À Saint Médard en Jalles s'est réalisé ce que Benoît Hamon, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon n'ont pas su faire pour l'élection présidentielle 2017, qu'ils auraient pu, peut-être, remporter. Il faut dire que la personnalité, les outrances verbales et les positions extrêmes de Jean-Luc Mélenchon rendaient les choses impossibles, que Benoît était trahi par son propre camp et que Yannick Jadot n'avait rejoint Benoît Hamon que parce qu'il n'arrivait pas à obtenir les signatures nécessaires pour se présenter lui-même à l'élection.
L'échec aux élections européennes est également venu de la désunion de la gauche où Raphaël Glucksmann, Benoît Hamon,Yannick Jadot et le PCF se sont présentés en ordre dispersé, perdant ainsi au moins six sièges au Parlement Européen.
La réussite à Saint Médard en Jalles est une victoire du bon sens et du pragmatisme, celles de gens qui attachent plus d'importance aux 80% des idées qu'ils ont en commun qu'au 20% de désaccord qu'ils doivent certainement avoir, comme le préconisait l'économiste de gauche Thomas Porcher lorsqu'il avait rejoint Raphaël Glucksmann en vue des élections européennes ...avant de le quitter.
Je ne connais ni le Maire de Saint Médard en Jalles, Stéphane Delpeyrat, ni la maire du Haillan, Andréa Kiss. Je sais seulement pour l'avoir lu dans la presse qu'ils appartiennent tous deux à Génération's, parti créé par Benoît Hamon, issu de la fronde qui a éclaté au sein du Parti Socialiste sous la présidence de François Hollande et que Andréa Kiss avait eu recours aux services de Stéphane Delpeyrat comme fonctionnaire territorial à la Mairie du Haillan avant d'avoir eu ensemble l'idée de conquérir la Mairie de Saint Médard en Jalles.
C'est maintenant chose faite, il faut souhaiter que cette nouvelle union des forces de gauche sache  surmonter les quelques divergences qui ne manqueront pas de naître pendant la mandature et que la fidélité au programme qu'elle a élaboré soit le ciment de son action pour les six années à venir.
L'origine germanique d'Andréa Kiss et celle périgourdine de Stéphane Delpeyrat, suivie de responsabilités politiques dans de petites communes landaises, me font penser à l'association du pragmatisme et du bon sens, qualités qui manquent souvent aux responsables nationaux, ou qui sont fréquemment masqués par leur ego surdimensionné.

1 commentaire:

  1. Bonjour Christian

    Je rebondis sur ce dernier message pour répondre à votre invitation sur un message précédent.

    C'est à l'occasion d'un récent projet immobilier, pourtant privé, mais fortement appuyé par la précédente équipe municipale, que je me suis c'est vrai un peu intéressé à l'urbanisme.

    Ce projet, allait "écraser" par sa superbe (3 immeubles de 2 et 3 étages) le moulin de Gajac, fleurter avec la ligne rouge du PPRI local, quelque peu rogner sur une zone Natura 2000 et pour ne pas être en reste, mettre à mal la sécurité routière de notre petit chemin.

    Malgré des arguments qu'il nous semblait non dénués de sens, le projet suivait son cours et ne s'est arrêté que devant les recours devant le Tribunal administratif; nous avions gagné, certes, mais ils n'ont rien compris, rien retenu de notre démarche.

    C'est donc sur le thème de l'urbanisme que j'ai mesuré l'état de notre démocratie locale: l'exécutif décide en faisant fi de toute opposition et donc de toute réflexion autre.

    Mais si l'ivresse du pouvoir est l'un des principaux moteurs de cette gangrène, je suis certain que certains sauront y remédier; et parmi eux, je pense notamment aux jeunes et aux femmes. Même si je ne figure pas dans ces 2 catégories, j'ai tenté moi aussi d'être actif localement dans ce changement en fleurtant avec l'une des listes naguère d'opposition; fleurté seulement car pour diverses raisons personnelles, je n'ai pas suivi cette démarche plus loin; un jour viendra peut-être ...

    La réponse à votre question "suis-je l'un des nouvellement élus" est donc: non, mais je mets beaucoup d'espoirs en eux pour que le fonds change (urbanisme mieux maîtrisé, gestion plus éclairée des transports, politique non partisane, ...) mais aussi la forme (écoute des habitants, acceptation d'avis divergents, réelles concertations, pouvoir partagé, ...)

    Mais j'espère que ce "non-statut" ne vous freine dans une rencontre qui me ferait grand plaisir. Je suis joignable au 07-61-59-95-53 quand il vous siéra et en fonction de mes disponibilités car je ne suis pas (encore) en retraite.

    Pour revenir à votre dernier message "le laboratoire électoral", l'une des listes ayant fusionné avec celle de Delpeyrat, est SMJD; volontairement je ne leur ferai pas injure de les "caser" dans le gauche-droite car leur vocation était principalement "faire la politique autrement" c'est à dire tendre vers la démocratie participative; leur programme a ainsi été construit démocratiquement par leurs sympathisants; bien sûr une charte des valeurs avait été dessinée afin d'encadrer les débats, les résultats; ces pratiques, ils les ont intégrées lors de la fusion avec la liste de Delpeyrat pour le 2ème tour, dans le contrat de coopération et nous verrons bientôt si l'élu arrête de décider seul, si les décisions majeures feront l'objet de réelles concertations et donc si le pouvoir s'épanouit enfin plutôt que de rester étriqué entre des mains étriquées. je pense et espère que Stéphane Delpeyrat non seulement l'a bien compris, mais l'appliquera.

    Ont-ils alors réussi ce qu'Hamont, Jadot et autres n'ont pas réussi au niveau national ? peut-être mais le but n'est pas là: je souhaite qu'ils réussissent ici à Saint-Médard, ce qui se raréfie pratiquement partout: ramener le citoyen dans son collectif et pour cela, lui montrer que l'assemblée exécutive a besoin de lui, dès maintenant pour mieux décider; si cela fonctionne, la pêche aux voix ne leur sera plus utile aux prochaines élections : seuls les pêcheurs d'orgueil ont besoin d'hameçon (les vrais pêcheurs me pardonneront certainement cette analogie).

    Et avant que cette petite Jalle participative ne gagne l'océan national, beaucoup d'eau se sera écoulée.

    En attendant, restons un peu égoïste et tentons de le faire vivre ici à Saint-Médard en Jalles.

    Vincent

    RépondreSupprimer