samedi 18 juillet 2020

LA PAPERASSERIE FREINE LA LUTTE CONTRE LE COVID-19

Le coefficient de transmission R de la pandémie est passé en France au dessus de 1. Cela veut dire qu'une personne porteuse du virus peut en moyenne en contaminer plus d'une. De ce fait la progression prend un caractère exponentiel.
Ce coefficient est de 1,05 pour la France, 1,32 pour la Nouvelle Aquitaine et atteint 1,52 pour les Pays de Loire.
Conformément aux prévisions de l'épidémiologiste prévisionniste Martin Blacher, les régions les plus touchées actuellement sont celles qui ont été les plus épargnées lors du pic de la pandémie alors que, maintenant, le Grand Est a un coefficient R inférieur à l'unité. L'épidémie y régresse donc, ceci peut être du à une plus grande immunité collective.
Lorsque l'on veut arrêter un phénomène dont la croissance est exponentielle il faut agir très vite. Le corps médical a conseillé le port du masque dans les endroits clos. Le gouvernement va suivre cette recommandation, mais au lieu de rendre cette mesure immédiatement obligatoire, il devrait ne la faire appliquer qu'à partir du premier août.
Les raisons invoquées sont d'ordre administratif et juridique. Il faut prendre le temps de rédiger un arrêté qui soit inattaquable si l'on veut que les sanctions qui accompagneront son non respect ne puissent être discutées.
On peut se demander s'il y a au gouvernement la moindre personne capable de faire le calcul du risque pris par une telle décision.
Émettons les hypothèses suivantes: pendant 15 jours du 16 juillet au 1° août  chaque personne porteuse du virus contamine d'autres personnes conformément aux prévisions fournies par la publication du coefficient R.
Dans ces conditions, au niveau national une personne porteuse du virus en aura contaminé 2,5, en Nouvelle Aquitaine elle en aura contaminé 85 et en Pays de Loire 812.
Voila ce qu'il faut dire à la population et notamment aux inconscients réfractaires à l'application des mesures barrières.
Nous  voyons ainsi où peut mener une société timorée et paralysée par la paperasserie et la crainte des procédures juridiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire