samedi 4 juillet 2020

LA RÉFORME DES RETRAITES: DEUXIÈME ROUND

Le deuxième round de la réforme des retraites se fera sans Édouard Philippe "le boxeur de Matignon".  Son successeur sera peut-être moins têtu sur le maintien de l'âge pivot. Peut-on y voir un signe ?
Quoiqu'il en soit, les syndicats ont cette fois eu le temps de mûrement réfléchir et d'envisager d'apporter leur solution pour aborder les négociations autrement qu'en opposant tout refus pour réformer une prestation sociale indispensable, particulièrement méritée mais également dont le calcul est particulièrement injuste.
Une seule chose pour le moment est acceptable, la notion de retraite par points pour envisager plus de justice dans le calcul des pensions. Même la notion de "chaque euro cotisé ouvrira les mêmes droits"  ne peut être retenue.
Les événements récents ont montré que la répartition des salaires était particulièrement inégalitaire. Les moins bien rémunérés ont été les plus vaillants pour défendre la société. Ils ne doivent donc pas connaître la double peine qui consiste à avoir la plus petite retraite en ayant eu les plus bas salaires.
L'épreuve que nous avons connue doit permettre aux syndicats d'imposer la prise en compte des notions de pénibilité, de l'importance du poste et de son risque. C'est chaque poste qui doit être examiné pour que l'on puisse lui attribuer deux coefficients: l'un concernant la durée de la carrière (notion de pénibilité) et l'autre le montant de la pension (notion d'utilité publique et de risque)
D'autres nombreux points sont évidemment à aborder, dont certains peuvent même constituer des préalables à tout débat, comme le fait de ne pas profiter de la réforme des retraites pour faire des économies sur le budget de l'état. Mais le moment est venu d'accepter la négociation, la période est favorable, même si le gouvernement ne manquera pas d'essayer de faire prendre en compte la nécessité de faire des économies.
Certes des économies sont nécessaires pour éviter de creuser un peu plus la dette, mais il faut les chercher ailleurs et il semble qu'il ne faille pas faire preuve de beaucoup d'imagination pour les trouver, surtout lorsque l'on souhaite que les discussions soient abordées sans tabou.

1 commentaire:

  1. Oui, Oui, 3 fois oui: si cette réforme sur le fonds (réforme par point) est justice, sa mise en oeuvre a été un gâchis sur quasiment tous les plans.

    Et que dire de la forme qui a bafoué les partenaires sociaux par une parodie de concertation

    A tel point que "l'intransigeant de Matignon" s'il acceptait peut-être par peur d'un pouvoir vacillant, des entorses à certains métiers régaliens (police entre autres), restait inflexible sur sa ligne rouge (âge pivot) qui est pourtant très très éloignée du coeur du problème.

    Et "le pauvre de Matignon" devant franchir plus d'une rue pour trouver son nouveau travail au Havre, n'aurait certainement pas eu du temps à s'attarder à quelques petites conséquences (double peine) ou oublis (pénibilité) de sa réforme.

    Espérons que son successeur y sera sensible et fera ainsi entendre raison au locataire de l'Elysée

    Vincent

    RépondreSupprimer