lundi 6 juillet 2020

UN PRÉSIDENT TRÈS "SYNTHÉTIQUE"

Emmanuel Macron rencontre très régulièrement Nicolas Sarkozy qui inspire en partie sa politique. Il paraît même que c'est sur son conseil qu'il s'est séparé de son Premier Ministre Édouard Philippe, Nicolas Sarkozy ayant regretté d'avoir pendant cinq ans conservé à ce poste François Fillon.
Lorsqu'il préside une cérémonie, fut-elle pour honorer une défaite comme à Moncornet, ou pour se séparer du chef des armées comme il l'a fait dès son investiture, il se donne des airs du Général De Gaulle qu'il semble admirer et à qui il aimerait ressembler.
Il n'a pas hésité au début de son mandat à se prêter à quelques mises en scène sur des terrains de sport rappelant ainsi Valéry Giscard d'Estaing jouant au football. Il a comme lui voulu mettre son épouse sous les projecteurs, reconnaissons-le avec beaucoup plus de réussite, celle-ci appréciant mieux cet exercice qu'Anne-Aymone.
Maintenant qu'il se sépare de son Premier Ministre, Édouard Philippe, dont la popularité commençait à lui faire de l'ombre, il lui confie la tâche de rassembler la majorité présidentielle alors que celui-ci n'est pas encarté à LREM tout en ayant quitté les LR. Ainsi pour 2022 il devrait s'occuper plus de la candidature du Président sortant  qu'éventuellement de la sienne. C'est une manière de faire qui n'est pas sans rappeler ce qu'aurait pu faire François Mitterrand.
Par contre, il semble qu'il y a un de ses prédécesseurs qui ne l'inspire pas, c'est François Hollande, c'est pourtant bien lui qui lui a ouvert l'accès à l'espace politique et de ce fait au pouvoir, qu'il a si promptement saisi.
Quelle ingratitude !

1 commentaire:

  1. Ce genre d'analyse m'a toujours beaucoup amusé.

    En effet, si nous aimons bien comparer les hommes publics avec l'un des ses (illustres) prédécesseurs, j'ai pourtant le sentiment que l'un de leurs désirs profonds est de laisser une empreinte personnelle à la postérité; Mitterrand a excellé dans ce domaine en passant par la pyramide du Louvre et la BNF; mais il est vrai que sa mandature s'est prolongée.

    Si François Hollande n'est vraiment pas le mentor de l'actuel locataire de l'Elysée, espérons que ce dernier ne prenne pas exemple sur l'autre François.

    Vincent

    RépondreSupprimer