vendredi 24 juillet 2020

MAUVAIS ÉTÉ POUR LES JEUNES

Il se trouve que je passe une bonne partie de l'été dans une station balnéaire de la cote aquitaine, a proximité d'un important centre de stages sportifs essentiellement fréquenté par des jeunes.
Chaque année nous constatons une animation importante du lieu et en subissons parfois les nuisances sonores nocturnes.
Contrairement aux autres années, cette année le calme s'est installé. J'attribue cela au covid-19, non pas seulement aux mesures contraignantes que la lutte contre ce fléau impose, mais à  la conséquence ce cette pandémie sur l'emploi saisonnier et l'animation nocturne des stations balnéaires.
La fréquentation de ce centre de stage me paraît en nette diminution, et cela pour deux raisons:
- Les jeunes sont maintenant habitués à travailler pendant les vacances et à se payer des loisirs en utilisant les ressources que ce travail d'été leur a permis d'obtenir. Or, cette année, les emplois saisonniers sont devenus plus rares et de ce fait les jeunes ont moins de moyens pour se distraire ou pour s'inscrire à des stages sportifs.
- Chacun sait que si l'été est favorable à la pratique des activités de plein air, se déroulant parfois dans des centres spécialisés, il est aussi favorable aux distractions nocturnes, parfois quotidiennes. Or, actuellement, avec ou sans argent, les jeunes sont dans l'impossibilité de se rendre dans les boîtes de nuit qui sont fermées depuis le 15 mars.
Alors que ces jeunes n'ont pas pu terminer correctement leur année scolaire, les conditions actuelles ne leur permettent pas de s'occuper et de se distraire comme ils avaient l'habitude de le faire pendant la période estivale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire