dimanche 12 juillet 2020

EXAMEN ET NOTATION CONTINUE

La notation continue occupe de plus en plus de place dans l'attribution des diplômes qui autrefois ne s'obtenaient qu'après avoir subi l'épreuve de l'examen.
Le covid-19 n'a fait qu'amplifier ce mouvement, a tel point que le baccalauréat qui avait déjà un taux de réussite impressionnant a donné, dès avant le repêchage, un taux de réussite bien supérieur à celui des années précédentes après que ce même repêchage ait eu lieu.
Ceci prouve qu'il est bien plus facile, comme c'était prévisible, d'obtenir de bonnes notes dès la fin d'un bref apprentissage qu'après une année d'étude suivie d'une révision pour consolider les notions acquises en cours d'année. où il est nécessaire de faire appel à son esprit de synthèse pour être capable d'organiser tout les savoir dont l'année scolaire a permis de bénéficier.
Ce n'est pas pour rien qu'il y avait autrefois des contrôles mensuels dans le primaire et trimestriels dans le secondaire, qui prenaient le nom de "compositions".
On peut se demander si le contrôle continue ne prend pas une place exagérée, car il n'est la preuve que de la compréhension immédiate d'une information sans que l'on soit certain que celle-ci laisse une trace indélébile dans la mémoire qui est à la fois le réservoir du savoir et de la culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire