mardi 28 juillet 2020

LE DANGER DE LA NOSTALGIE DES EMPIRES PERDUS

C'est curieux comme certains pays, parfois leur dirigeant, parfois leur population, ont différentes manières de regarder leur passé.
Les uns regrettent une histoire brillante qu'ils souhaitent revivre, les autre font plutôt acte de contrition. De ce fait, cette manière de regarder dans le rétroviseur peut être dangereuse pour la paix dans le monde ou, tout simplement pour la paix sociale du pays.
Ainsi, la Chine rêve de revivre sa puissance ancienne et de rester l'Empire du Milieu étant de ce fait le centre de gravité du monde, la Russie se voit bien reconstruire soit l'URSS,soit le glorieux passé tsariste, la Turquie ne pense qu'à reconstituer l'Empire Ottoman, quand aux plus extrémistes des islamistes, le renouveau du Califat recouvrant toute la partie méridionale de la Méditerranée reste un but à atteindre.
Le point commun entre ces différentes visions du monde est qu'elles sont le rêve de dictateurs, quel que soient les moyens qui leur ont permis de détenir le pouvoir.
A l'opposé, les pays européens plus apaisés et plus raisonnables semblent vouloir abandonner ce coté hégémonique de la conquête du monde. Espagnols et Portugais ne rêvent plus de se partager le monde comme ils l'ont fait au temps des grandes découvertes. Ni la France ni l'Angleterre ne souhaitent reconstituer leur empire. Belges, allemands et italiens ne regardent plus l'Afrique comme un continent à conquérir.
Certains, comme en France, tout au moins une partie de la population, vont jusqu'à exiger des actes de repentance.
"L'histoire ne repasse pas les plats", ni pour assouvir les ambitions d'une autre époque, ni pour exiger des mea-culpa de ceux qui actuellement n'ont rien à se reprocher vis à vis de ceux qui ont pu subir des nuisances, qui en général ne se sont pas terminées avec le départ de ceux dont ils exigent repentance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire