vendredi 17 juillet 2020

RÉFORME DES RETRAITES: LE MOMENT EST VENU

Il est difficilement compréhensible que les syndicats, et notamment la CFDT, ne veuillent pas reprendre la négociation sur la réforme des retraites. Il semble pourtant que le moment soit plus opportun pour les syndicats que pour le gouvernement, et ce pour plusieurs raisons.
Évacuons immédiatement le fait que certains syndicats s'opposent à toute réforme et ne considèrent pas, que par souci de justice, les conditions d'accession à une pension de retraite soient les mêmes pour tous. La CFDT, elle, réclame depuis longtemps une retraite par points.
- Actuellement Emmanuel Macron est pressé. Après un début de mandat calamiteux il veut laisser une empreinte forte de son passage à l'Élysée. Il paraît donc intéressant de profiter de la situation, car dans une négociation, qui est toujours longue, la précipitation ne se situe pas du coté de ceux qui sont les mieux armés.
- Édouard Philippe, très exigeant et inflexible sur l'âge pivot et l'équilibre des comptes, a quitté la gouvernement, peut-être un peu à cause de cela.
- La négociation peut alors se faire uniquement sur ce que l'on a appelé le coté systémique de la réforme en reportant à plus tard le coté économique, probablement après 2022. C'est donc le moment de négocier la retraite par points, la prise en compte de la pénibilité et de l'utilité des tâches accomplies indépendamment des salaires qu'elles génèrent.
- Emmanuel Macron paraît prêt à dissocier les deux aspects de la réforme, tant il attache de l'importance à l'universalité du mode de calcul des pensions de retraite.
Ainsi, ne pas savoir choisir le moment opportun pour une négociation est une grave erreur stratégique.
Les syndicats doivent se ressaisir, être un élément moteur, car le pouvoir, débordé par toutes les tâches auxquelles il doit faire face, sera certainement moins intransigeant qu'il ne l'a été jusqu'à présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire