mercredi 1 juillet 2020

QUE DIRE DU DEUXIÈME TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES ?

Beaucoup de choses, très faciles à percevoir ont déjà été dites. Les Verts font une poussée remarquable, la gauche, notamment le PS retrouve quelques couleurs, la droite en particulier les LR confirme ses positions et LREM n'arrive pas à s'implanter dans les mairies.
Mais, ce qu'il est important de constater c'est que les alliances de deuxième tour avec LREM ont quasiment toutes été fatales à ceux qui croyaient y trouver une réserve de voix, et chose assez cocasse, certains adhérents LREM qui sont aller rejoindre le RN à Perpignan n'ont pas empêché Louis Alliot (RN) d'être élu.
Il faut noter aussi que la forte abstention était peut-être due en partie à la crainte des personnes âgées de se rendre aux urnes, ce qui a pu être à l'origine d'un déficit de voix pour la droite valorisant ainsi le vote des plus jeunes dont les idées sont souvent très proches de celles portées par les écologistes.
Mais le plus surprenant est qu'il n'y a pas eu de "prime aux sortants", car tout le monde s'accordait pour reconnaître que le comportement des maires pendant la pandémie du covid-19, a été exemplaire. Lorsque ces maires se sont associés à LREM ils ont été en général battu (voir en Gironde Bordeaux et Saint Médard en Jalles), comme si les électeurs trouvaient plus important de sanctionner ceux qui représentent le pouvoir central que d'honorer les maires qui les ont protégés.
Si cette analyse s'avérait exacte, elle signifierait que le malaise est particulièrement profond au niveau national.

1 commentaire:

  1. Une petite réponse sur l'analyse du vote sanction du pouvoir national à l'occasion des municipales.

    Il (mon vote) n'a pas été tel sur Saint-Médard en Jalles.

    Pourtant il (mon vote) a été d'abord un vote sanction:
    1- contre le maire sortant dont l'arrogance (la forme) et les réalisations (le fonds) m'ont souvent scandalisés; que pouvais-je donc penser de son prochain règne ... oh pardon de sa prochaine mandature ?
    2- contre son acolyte de dernière minute qui a cru que l'arithmétique des chiffres allait souder comme par magie, les projets et ambitions de chacun; que pouvais-je donc penser de ce regroupement sur l'essentiel ?

    Mais il (mon vote) a surtout été un vote de choix car j'ai le sentiment que démocratie participative, concertation, prévention reprendront toute leur noblesse

    Donc non, il (mon vote) est bien un vote local et principalement un vote de conviction.

    Mais ne pouvant nier un certain malaise en provenance de Paris,
    Et ne pouvant nier un certain malaise en provenance de la Mairie,
    il (mon vote) peut être comptabilisé comme un désaveu du jacobinisme national et local.

    Bien à chacun de vous

    Vincent

    RépondreSupprimer