jeudi 30 juillet 2020

BESOIN URGENT DE PLANIFICATION

Le programme du développement du TGV a été abandonné sur décision d'Emmanuel Macron, conseillé à l'époque par Nicolas Hulot, au profit du développement des lignes secondaires.
Maintenant que Jean Castex, ancien maire de Prades, commune proche de Perpignan, est devenu Premier Ministre, il est envisagé de relier Montpellier à Perpignan par la LGV, ce qui favoriserait la liaison transpyrénéenne dans sa partie orientale.
Cela n'est pas sérieux, ou des études montrent que cette liaison est nécessaire et il faut l'établir, ou elle ne présente pas d'intérêt et il faut abandonner le projet. L'appartenance d'un Premier Ministre à une région ne doit en rien intervenir sur le développement préférentiel de celle-ci.
Il aurait donc suffi qu'Alain Rousset, par exemple, devienne Premier Ministre ou Ministre des Transports pour que Bordeaux soit relié par LGV à Toulouse et au Pays Basque.
Cet exemple montre bien qu'une planification sérieuse pluriannuelle est nécessaire. Elle doit prendre en compte, entre autres, les conditions écologiques, telles que l'influence sur la biodiversité et l'avantage du ferroviaire par rapport à l'aérien, mais aussi les nouvelles manières de travailler  telles que le télétravail ou les téléconférences qui influent directement sur les nécessités de déplacement.
Il serait particulièrement important que les plans de développement aient une durée et une périodicité différentes de celles des mandats électoraux et des élections, pour que chaque changement de pouvoir ne vienne pas remettre en question les programmes en cours.
Ainsi, suivant du point de vue auquel on se place on peut penser que la volonté de Jean Castex, peut être considérée comme une opportunité pour desservir sa région ou comme la construction du chaînon manquant, qui avait malencontreusement été interrompu, pour l'établissement de la liaison transfrontalière France/Espagne. À moins que ce ne soit une vision à plus long terme, dans six ans, pour après son mandat de Premier Ministre envisager d'être candidat à la mairie de Perpignan pour reprendre cette municipalité au RN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire