mardi 7 juillet 2020

LE TRAM À SAINT MÉDARD (nouvel épisode)

Après la promesse non tenue de Jacques Mangon qui avait été élu Maire de Saint Médard en 2014, en partie sur le projet de l'arrivée du tram par prolongement de la ligne A, la ville est toujours en attente de la réalisation d'un projet d'extension de la ligne D qui en 2014 était encore dans les cartons.
Stéphane Delpeyrat, nouveau Maire, veut revoir intégralement le projet en se posant, parait-il, la question de la nécessité de desservir le centre ville.
Là dessus, Jacques Mangon, actuellement élu d'opposition, estimant que Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, ne serait pas favorable à la desserte de Saint  Médard par le tram, parait très pessimiste.
Tout ceci est bien compliqué
- Pourquoi desservir Saint Médard sans aller jusqu'au centre ville ?
- Que vient faire le Maire de Bordeaux dans cette affaire, lui qui ne veut pas être Président de Bordeaux-Métropole ?
Il y a pourtant une solution bien simple qui tombe sous le sens et que Jacques Mangon avait proposé en 2014: prolonger la ligne A jusqu'à  Saint Médard centre.
Cette solution:
- réduirait considérablement les nombreux et importants embouteillages de l'avenue de Magudas (sortie 9 de la rocade)
- desservirait les zones d'activité importantes de l'Aéroparc et passerait à proximité de Thalès et autres industries proches de l'aérospatiale,
- d'expliquer enfin pourquoi un pont très coûteux a été construit pour franchir la rocade par le tram pour ne lui faire desservir qu'une station supplémentaire.
Enfin à l'époque du "verdissement" général des municipalités, ce type de transport en commun non polluant devrait être privilégié.

2 commentaires:

  1. LE TRAM À SAINT MÉDARD (autre vue)

    Est-il vraiment utile de desservir par le tram, Saint-Médard jusqu'au centre-ville ?

    Je suis favorable au prolongement des 2 lignes actuelles mais pas jusqu'au centre-ville (ligne A jusqu'au rond-point des 5 chemins et ligne D jusqu'à Picot) et avec un service de navettes qui quadrillerait bien les différents quartiers de saint-Médard (centre-ville compris) et ces 2 terminus de tram.

    En effet, l'extension vers le centre-ville de l'une ou l'autre des 2 lignes m'avait semblé à l'époque (et je le pense toujours):
    - particulièrement onéreuse pour ce dernier petit tronçon (que ce soit de la ligne A ou D) et dont le retour sur investissement (fréquentation) ne semblait pas être fantastique
    - être considéré par une grande majorité de nos consœurs de la Métropole, comme une quasi OPA inamicale sur les budgets investissements en mobilité de la métropole.
    - contrarier fortement les prochains demandes d'investissements en mobilité (piste cyclable notamment) de Saint-Médard à la métropole.
    - augmenter de manière significative le temps de parcours tout au moins de la ligne A, qui n'est déjà pas moindre notamment avec cette verrue (Mériadeck) que j'ai toujours trouvée .... inadmissible
    - peu cohérente avec le futur bus BHNS
    - oublier l'inconvénient majeur de l'embouteillage récurrent sur l'avenue de Magudas et "consort" (Feydit, Morandière, ...) puisque seule l'extension de la ligne D avait le vent en poupe

    A contrario, l'abandon de ce prolongement vers le centre-ville permettrait pour un budget équivalent et peut-être moindre:
    - d'effectuer comme indiqué ci-dessus, les prolongements de 2 lignes existantes de tram et non une seule
    - de construire des parking relais conséquents car ils seraient en zone urbaine non densifiée
    - de mailler notre commune par un réseau local et performant de bus (peut-être électriques)
    - de répondre en partie du moins à l'engorgement de "l'avenue de Magudas et consort"

    Voilà, une analyse un peu différente, qui a été naguère écoutée .... pour la forme: concertation, où étais-tu ?

    Et il est à fort parier que la ou les solutions d'avant vont aller aux oubliettes car nous ne sommes toujours pas prêts à entendre les différences; concertation, reviendras-tu un jour ?

    Et pourtant, les différences ne font-elles pas la richesse ?

    Moi, je serai prêt à attendre encore un peu pour que la solution choisie soit LA solution concertée.

    Bien à chacun de vous

    Vincent

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    1. Bonjour Vincent,
      Il semble que vous soyez beaucoup mieux informé que moi sur les problèmes d'urbanisme de Saint Médard et de Bordeaux Métropole. Ne seriez-vous pas un des nouveaux élus municipaux? Si c'était le cas, étant Saint Médardais, je vous rencontrerais avec plaisir car mon blog a maintenant 5 ans et j'ai fait éditer tous les textes jusqu'au 31/12/2019.
      Merci de prendre plaisir à lire mes rubriques
      Christian

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