jeudi 12 octobre 2017

STOCKAGE DE L'ENERGIE

J'ai pris connaissance avec grand intérêt de l'article du journal Sud-Ouest du lundi 9 octobre dans lequel le Commissaire Energie Maros Sefcovic chargé de "L'Union de l'Energie" pour l'Europe envisage de lancer en Europe "l'Airbus de l'énergie"
Il s'agit d'un grand projet qui envisage de faire de l'Europe un pionner du stockage de l'énergie. En un mot de créer des batteries capables de stocker l'énergie qui est présente partout. Que ce soit l'énergie solaire, éolienne, hydraulique ou géothermique, rien n'est plus simple que de la capter, cela se fait depuis la nuit des temps par des moulins à vent ou a eau, la cuisson des aliments sous le soleil ou en utilisant des sources d'eaux chaudes. Mais le stockage, on en parle depuis longtemps, et la performance des batteries évolue lentement, c'est encore pire lorsque l'on parle de la diminution de leur poids.
Je pense qu'il ne s'agit que de moyens insuffisants mis à la disposition de cette recherche, et cela pour de multiples raisons parmi lesquelles la facilité d'utiliser les énergies fossiles et la pression des lobbies exploitant ce type d'énergie.
Je suis pourtant persuadé que si des moyens financiers très importants étaient engagés, les choses pourraient évoluer rapidement car ce qui parait difficile, voire impossible ou utopique, dans le domaine de la science et de la recherche scientifique, n'est souvent qu'une question de choix et de moyens.
Ceci me rappelle mes premières années d'étudiant au milieu des années cinquante où notre professeur de physique de la faculté de Bordeaux nous démontrait l'impossibilité de soustraire un objet à l'attraction terrestre, Sept ans plus tard Gagarine était satellisé.
Il est donc permis de penser que si la volonté de progresser dans le domaine du captage et du stockage de l'énergie était la même que celle dont les américains et les soviétiques ont fait preuve au milieu du siècle dernier pour conquérir l'espace, nous disposerions à brève échéance de batteries puissantes et légères.
Un nouvel horizon s'ouvrirait sur un monde plus propre où l'avenir ne serait plus synonyme de récession ou tout au moins de régression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire