dimanche 15 octobre 2017

RUISSELLEMENT

On entend actuellement beaucoup parler de "ruissellement" pour expliquer la politique économique d'Emmanuel Macron qui favorise les riches, espérant qu'ils vont investir dans des entreprises françaises, pour donner du travail aux chômeurs. L'argent ainsi produit ruissellerait du chef d'entreprise jusqu'au plus humble des employés qui pourrait n'avoir malheureusement que quelques gouttes.
Si on se référé à la cascade de champagne, l'image est assez bonne puisque les coupes de l'étage inférieur ne commencent à se remplir que lorsque celles de l'étage supérieur sont saturées. Il y a toutefois une réserve, car dans le cas de la cascade de champagne, toutes les coupes sont de même taille ce qui n'est pas tout à fait représentatif de la part de revenu de chaque employé d'une entreprise.
Mais, vu comme cela, c'est un non-sens du point de vue de la géographie. Les fleuves ne coulent pas de l'embouchure à la source. Ce sont au contraire les ouvriers et travailleurs de base qui constituent la source de la richesse, qui grandit au fur et à mesure qu'elle atteint les plus hauts échelons de la hiérarchie. Ainsi dans les grandes sociétés les dirigeants perçoivent des revenus qui ressemblent à de gigantesques estuaires tandis que les ouvriers ne perçoivent, en général, que les éclaboussures des quelques gouttes initiales qui sont à l'origine de la création de la richesse de l'entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire