vendredi 6 octobre 2017

CHANGEMENT DE MENU POUR LES LANDAIS

L'ortolan est un fleuron de la gastronomie landaise, à défaut d'être un plat de Roi, c'était un plat de Président de la République, puisque François Mitterrand en était friand.
Cet ortolan qui en réalité est un petit passereau, le bruant, chassé à la matole, sorte de piège qui peut le capturer vivant avant qu'on le gave pour le consommer, selon un rite culturel bien établi.
Il se trouve que cette espèce serait en voie de disparition et, sous la pression des écologistes, la chasse en est interdite, ce qui donne lieu à des manifestations qui à défaut d'être violentes ont été assez risibles.
Dans un souci de conciliation de compromis et d'apaisement, Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées et encore récemment Maire de Mont de Marsan, a fait une proposition dont il serait étonnant qu'elle satisfasse les chasseurs landais : puisque cette chasse est interdite, pourquoi ne pas la remplacer par la chasse au pinson suivant le même mode opératoire puisque cette espèce est encore très abondante ? Si on avait pensé un jour que nos représentants politiques manquaient d'imagination on se serait lourdement trompé.
Cela me rappelle l'expression employée par ma mère, lorsque j'étais gamin et que je rechignais à manger ce que j'avais dans mon assiette. Elle me disait "faute de grives on mange des merles". Geneviève Darrieussecq pourra alors dire à ses anciens administrés "Faute d'ortolans, on mange des pinsons".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire