lundi 9 octobre 2017

LA PREUVE PAR L'EXEMPLE

La révision du Code du Travail a provoqué trois manifestations importantes, deux par la CGT et une par la France Insoumise. Aucun résultat.
Les routiers se sont mobilisés contre certains aspects de ce code qui le pénalisent. Un jour de manifestations, sévèrement réprimées, puisque dès le début de la manifestation les forces de police attendaient les manifestants de pieds fermes. Résultat: ils ont pu négocier et ils ont gagné.
Alors que s'est il passé pour arriver à des résultats aussi différents ? Tout simplement dans le cas des routiers, le mouvement de grève était coordonné et c'est parce que les syndicats se sont groupés que les routiers ont gagné.
Messieurs Jean-Claude Mailly et Laurent Berger méditez ces exemples. Il ne suffit pas "d'éviter le pire" pour l'un et pour l'autre de bouder, pour faire infléchir les décisions prises par le pouvoir en place.
On perçoit, d'ailleurs dès maintenant, chez ces deux leaders syndicaux, un changement d'attitude. L'un revient sur ses position après que sa base l'ait désavoué, l'autre exprime clairement son mécontentement sous forme de menaces à peine dissimulées.
Ils se rendent enfin compte qu'ils se sont fait manipuler en acceptant pendant l'été de rencontrer individuellement la Ministre du Travail sans qu'il y ait une seule réunion de l'intersyndicale.
Les routiers ont montré par leur organisation et surtout par la gène que leur mouvement peut constituer,qu'il est possible de faire infléchir les décisions du pouvoir qui, pour le moment, ne prend des mesures que de droite. Quant aux plus faibles, c'est à dire les retraités qui sont actuellement les plus maltraités, ils sont complètement démunis et n'ont rien à espérer d'un pouvoir qui ne connait que l'affrontement et contre lequel il semble que, malheureusement, il faille constituer un risque de nuisance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire