vendredi 27 octobre 2017

EUROPE, UN BON DEBUT

Emmanuel Macron avait promis lors de la campagne électorale pour l'élection présidentielle de faire de l'Europe une priorité. Ses prédécesseurs avaient eux aussi fait croire qu'ils allaient peser de tout leur poids pour améliore le fonctionnement de l'Europe, s'ils ont essayé, ils n'ont jamais obtenu le moindre résultat.
Bien que l'accord obtenu par Emmanuel Macron sur les travailleurs détachés ne prendra effet que dans quatre ans et que les routiers en soient exclus, c'est une avancée sociale pour protéger les travailleurs français. Chacun sait que dans une négociation il est impossible d'obtenir une totale satisfaction et de ce fait l'accord ainsi obtenu est un progrès non négligeable et a surtout montré que la voix de la France pouvait se faire entendre, ce qui n'est pas un détail.
Souhaitons que ce succès encourage notre Président pour qu'il continue sur la même voie et, si lui le chantre du libéralisme pouvait influer sur la marche de l'Europe pour qu'elle devienne plus sociale ce serait une grande et agréable surprise. S'il arrive ainsi à infléchir les positions des pays de l'est on pourra alors penser comme Brune Dive l'écrit dans le journal Sud-Ouest du mercredi 25 octobre qu'Emmanuel Macron après s'être dit "et de gauche et de droite" en France, serait "et de l'est et de l'ouest" en Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire