dimanche 22 octobre 2017

L'UTOPIE DE L'EUROPE DES REGIONS

La volonté d'indépendance de la Catalogne a remis dans l'actualité l'idée de l'Europe des régions.
Dès le début, le processus de l'indépendance de la Catalogne a vu des grandes entreprises et des grandes banques quitter son territoire. C'est incontestablement un appauvrissement, sans compter que l'important commerce du port de Barcelone est une porte ouverte sur la Méditerranée pour toute l'Espagne, et non pas uniquement pour la Catalogne. Il faut certainement beaucoup de naïveté pour croire qu'en cas de sécession l'Espagne continuerait d'utiliser ce port dans les mêmes conditions et avec la même importance.
D'autres régions comme l'Italie du nord ont toujours eu envie de se séparer du sud de la péninsule. C'est l'éternel problème des régions riches qui croient supporter seules le poids de l'économie d'un pays, comme c'est le cas également en Belgique pour la Flandre vis à vis de la Wallonie. Ces régions croient-elles qu'une fois indépendantes elles ne deviendraient pas des lieux d'accueil pour les habitants des régions les plus pauvres ?
Enfin, en regardant le fonctionnement de l'Union Européenne empêtrée dans ses règles et ses statuts, qu'elle n'a pas été capable d'établir avant de s'agrandir, on peut légitimement penser qu'une règle comme le droit de véto, qui paralyse bien des actions avec seulement 27 acteurs (les pays membres), serait absolument incapable de fonctionner si au lieu de 27 pays l'Europe devenait l'union d'une foultitude de régions, car, en ne prenant en compte que trois pays tels que la France, l'Allemagne et l'Espagne on arrive déjà à compter près de 50 régions.
Cette idée d'une Europe des régions, si elle était appliquée, deviendrait une cause supplémentaire d'inégalité et effacerait du même coup toute idée de solidarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire