mercredi 25 octobre 2017

LA DOUBLE PEINE

Une étude récente vient de montrer que si l'on divise la population française en déciles (c'est à dire par tranches de 10%) en fonction de la richesse, allant des plus pauvres aux plus riches, il y a une seule tranche qui va subir la pression fiscale et perdre du pouvoir d'achat, c'est celle située entre les pourcentages 80 et 90. C'est cette catégorie de la population que l'on a l'habitude d'appeler la classe moyenne supérieure.
Parallèlement à cette constatation on sait que l'augmentation de la CSG sera compensée, et même au delà, pour les actifs par une diminution des cotisations sociales et que les retraités percevant moins de 1200€ par mois auront leur revenu maintenu. Pour les autres retraités, il n'y aura aucune compensation à l'augmentation de la CSG et donc une perte de ressources.
Ainsi les retraités appartenant à la classe moyenne supérieure subiront une double peine après avoir vu leur retraite stagner pendant cinq ans. Du jamais vu !
D'autres mauvaises nouvelles se préparent certainement, car après la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages à laquelle ils n'auront pas droit, il est fort probable que les collectivités locales leur infligent d'autres augmentations comme la taxe foncière et la taxe d'habitation, car il faudra bien que ces collectivités récupèrent d'une façon ou d'une autre les ressources dont l'Etat les a privées.
Où sont les promesses de ce gouvernement qui avait promis une augmentation du pouvoir d'achat pour tous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire