dimanche 5 mars 2023

 SERVICE NATIONAL UNIVERSEL (SNU)

Le Service National Universel est une idée qui hante depuis longtemps l'esprit de notre Président de la République. C'est certainement une bonne idée à condition que ce service ne ressemble pas au Service Militaire ancien pendant lequel les recrues perdaient énormément de temps en exercices inutiles, en périodes d'inactivité, souvent sous la direction de personnel d'encadrement plus autoritaire que compétent.

Ceci étant dit et si ce Service National permet d'inculquer à la jeunesse des notions de civisme qui semblent parfois lui faire défaut, de lui apprendre à respecter certains principes que l'école ne lui enseigne plus et de lui faire prendre sa part de responsabilité et d'engagement dans le domaine de la solidarité  que la vie en société impose, c'est certainement une excellente initiative.

Mais commencer timidement par faire des essais en testant un dispositif d'une quinzaine de jours dans six départements, parait à la fois injuste et inefficace:

- Injuste parce que les élèves de seconde de ces six départements, en servant de cobayes, auraient leur année scolaire amputée de deux semaines de cours,

- Inefficace car de trop courte durée.

S'il y a un point sur lequel le Service Militaire pourrait inspirer le SNU, c'est à la fois celui de sa durée et du moment de son déroulement.

Sans vouloir se référer aux 18 mois qui ont été la durée la plus fréquemment connue, on pourrait se satisfaire d'une période de 3 à 6 mois que les jeunes accompliraient à la fin de leurs études secondaires, éventuellement en plusieurs périodes. 

Ce SNU devrait être accompli par les jeunes des deux sexes et devrait connaître peu d'exception tout en tenant compte de certains critères de santé pour la participation à certains exercices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire