lundi 27 mars 2023

 CONTOURNER BORDEAUX

Bordeaux neuvième ville la plus peuplée de France est la deuxième au palmarès des difficultés de circulation et d'encombrement de sa rocade. Bordeaux n'a jamais su régler convenablement le problème de sa traversée ni de son contournement. Jusqu'en 1965, un seul pont permettait de traverser la Garonne, à cette date le Pont Saint Jean a été inauguré, et encore parce que sa construction a été accélérée en raison de la proximité d'élections car la mise en service du Pont Suspendu, devenu Pont d'Aquitaine, prévue pour cette date avait pris du retard.

Les voies contournant successivement la ville, cours, boulevards puis rocade se sont adaptées à son extension, mais la rocade dont le premier tronçon a été inauguré en 1977va bientôt, en 2023, être totalement bouclée à deux fois trois voies. 46 ans de travaux pour enfin disposer d'un contournement moderne... complètement saturé deux fois par jour!

Les projets de grand contournement ne se comptent plus, en traversant l'estuaire de la Gironde plus ou moins loin de Bordeaux, en passant à l'est, en reliant des routes existantes et maintenant, en recherchant à faire des économies il est question de "barreaux" entre d'anciennes voies qu'il faudra bien recalibrer pour accueillir la noria de camions qui traversent la notre région puisque l'on a été incapable de développer le ferroutage.

Pour que la réflexion sur ces nécessaires aménagements soit correcte, espérons que nos élus saurons se projeter dans un futur assez lointain où les véhicules légers seront électriques mais où les poids lourds resteront toujours polluants, ce qui imposera certainement de traiter, avec discernement,les problèmes posés par ces deux types de véhicules.

Il est assez décevant de constater que l'on n'a jamais eu à notre disposition de moyens techniques aussi performants qu'actuellement et de se trouver dans l'incapacité de régler un problème dont l'ensemble des habitants de la région souffre d'une manière chronique 

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