samedi 25 mars 2023

 NÉGOCIER LA RETRAITE PROGRESSIVE

La loi sur la réforme des retraites a été votée. Sous réserve de l'accord du Conseil Constitutionnel, cette loi sera promulguée. Elle est donc légale, mais 70% des français la trouvent illégitime, une tentative de mise en place d'un référendum d'initiative partagée est en cours, si ce référendum aboutit, les résultat n'en seront connus au plus tôt qu' à l'été 2024.

Il faut dire que le compromis tant attendu par les français après les élections législatives, où aucun parti n'a obtenu la majorité absolue n'a été recherché ni par la majorité, qui a imposé des débats de courte durée, ni par l'opposition, qui a manifesté une obstruction systématique en faisant en sorte que les débats ne puissent aller à leur terme.

Emmanuel Macron ne peut revenir sur cette loi car, une fois la loi votée,  ce serait donner raison à la rue et céder à la violence, ce qui n'est pas souhaitable dans une démocratie représentative. 

Alors, que faut-il faire ? Les syndicats qui ont repris de la vigueur devraient maintenant manifester pour reprendre des négociations. Le pouvoir y serait certainement favorable pour sortir de la crise actuelle.

Que peuvent revendiquer les syndicats ? Par exemple l'application systématique de la retraite progressive entre 60 et 64 ans. Certains travailleurs profitent actuellement de ce système basé sur une réduction du temps de travail et un revenu composé pour partie du salaire et pour partie de la retraite. Les règles en sont les suivantes: pour 80% du temps de travail, le revenu est composé de 80% du salaire et 30% de pension retraite, pour 60% de temps de travail ces chiffres passent respectivement à 60% de salaire et 50% de retraite,  pour 40% de temps de travail ils deviennent 40% de salaire et 70% de retraite.

Prenons l'exemple suivant, en supposant que le montant de la pension de retraite soit égal à 75% du salaire et que de 60 à 62 ans le salarié travaille à 80% et de 62 à 64 ans 60%. Les deux premières années son revenu sera de 80% de salaire et 30% de retraite soit 22,5% (30% de 75%) de salaire, ce qui fait un total de 102,5% du salaire. Les deux années suivantes en travaillant à 60% le revenu sera de 60% de salaire et 50% de retraite soit 37,5% (50% de 75%) de salaire, ce qui fait un total de 97,5%. Donc le salaire moyen sera maintenu et le temps de travail réduit progressivement sur 4 ans à partir de 60 ans. Il pourrait même être envisagé, pour un même coût, de conserver pendant toute cette durée un salaire du même niveau que le dernier salaire perçu.

Cette solution permettrait de réduire le temps de travail dès 60 ans, de passer progressivement du travail à plein temps à la retraite sans perte de salaire, ce qui peut constituer une adaptation progressive à un nouveau genre de vie. Gouvernement et syndicats sortiraient honorablement de cette période troublé et la France montrerait, pour la première fois, qu'elle est capable d'établir un compromis entre les forces politiques qui s'opposent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire