mardi 21 mars 2023

 LE MAUVAIS CHOIX

La France est un pays lourdement endetté et qui chaque année présente un budget en déficit. Pour y remédier il faut créer de la richesse. Emmanuel Macron a fait le choix de demander aux français de travailler plus et pour ce faire de repousser l'âge de départ en retraite de deux ans. N'y aurait-il pas d'autres solutions? Examinons ces deux points: dette et déficit:

- La dette de 3000 milliards est cinq fois moins importante que le patrimoine cumulé de tous les français. Ce patrimoine est donc du pour 1/5 à de l'argent qui aurait pu aller sous forme d'impôt au budget de l'État. Ne serait-il pas temps de corriger cette erreur qui a consisté, pour se faire élire, à vouloir systématiquement baisser les impôts sous prétexte que, pour le prélèvement de taxes, la France fait figure de leader, sans reconnaître l'utilité de ces prélèvements sur le plan social et redistributif. Actuellement cette dette croit simplement sous l'effet de l'augmentation des intérêts que l'État doit payer alors qu'il avait emprunté imprudemment lorsque ces intérêts étaient négatifs. Malgré cela, Emmanuel Macron ne cesse de vouloir baisser les impôts, y compris lorsqu'il prive les collectivités locales de recettes en supprimant la taxe d'habitation par simple manœuvre électorale.

- Le déficit ne peut être diminué que par la récession ou la création de richesse. Un pays qui se croit encore dynamique ne peut accepter la récession, il faut donc accroître la richesse du pays. C'est le travail qui crée des richesses, mais pourquoi ne pas se poser la question de son efficacité au lieu de se poser celle de sa quantité ? Deux solutions viennent immédiatement à l'esprit: résorber le chômage et éviter les emplois inutiles qui consistent à faire accomplir plusieurs fois la même tâche par des personnels différents. Deux exemples me viennent à l'esprit: le millefeuille administratif (commune, communauté de communes, SIVOM, département, anciennes régions, grandes régions actuelles) et frais médicaux remboursés à la fois par la Sécurité Sociale et les Mutuelles.

En peu de mots, il faut demander à ceux qui se sont créés un patrimoine et de l'épargne en creusant la dette de participer à son remboursement dans la juste proportion des avantages qu'ils en ont retirés et réorganiser le monde du travail en évitant les doubles emplois et surtout en mettant en place un enseignement et une formation adaptés et évolutifs pour répondre aux besoins de notre pays. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire