mardi 14 mars 2023

 RECHARGER LES VOITURES ÉLECTRIQUES

En 2035 toutes les voitures neuves vendues en France seront électriques. À échéance le parc automobile français sera totalement électrique.

Posons nous la question du rechargement de leurs batteries.

L'autonomie d'un véhicule électrique est au moins deux fois moins importante que celle d'un véhicule thermique. Pour recharger ses batteries, il faut au moins dix fois plus de temps que pour faire le plein de carburant. Cela demande donc, pour que l'on puisse rouler en préservant notre confort actuel, de disposer d'au moins de 20 fois plus de bornes de rechargement que de pompes de distribution de carburant. Mais comme il existe actuellement essentiellement quatre types de carburant différents, ce chiffre est donc ramené à 5. Certains propriétaires de ces véhicules pourront les recharger à domicile, ce qui ne sera pas le cas de ceux habitants dans des immeubles. Prenons par exemple les chiffres de 50% de rechargement à domicile pour 40% de propriétaires de véhicules. ce qui nous permet de minorer ce besoin de 5 fois plus de poste de rechargement de 20% (40% de 50%)  C'est donc le chiffre de 4 que nous retiendrons.

Donc à l'horizon 2035, si les batteries ne sont pas plus performantes et le temps de charge des véhicules moins long, il faudrait donc 4 fois plus de stations de distribution d'électricité que de stations services actuelles.

Ingénieurs à vos tablettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire