mercredi 22 mars 2023

 NUISANCES DE L'AÉROPORT DE BORDEAUX-MÉRIGNAC

L'aéroport qui dessert Bordeaux est situé sur le territoire de la commune de Mérignac, ville ce la proche banlieue qui d'autre part est la deuxième ville la plus peuplée du département de la Gironde. Autant dire qu'il se situe en zone urbaine.

Récemment, un cortège, à la tête duquel se trouvaient les Maires d'Eysines et du Haillan, s'est formé pour dénoncer les nuisances sonores de cet aéroport.

Antérieurement à ces manifestations, les habitants de ces communes pouvaient espérer une diminution de ces nuisances puisque les liaisons domestiques avec la capitale devaient se faire plus rares car les villes desservies en moins de 2h30 par TGV devaient voir leur liaison aérienne avec Paris supprimées ou fortement déduites. Mais, contre toute attente des riverains de cet aéroport, un projet d'augmentation du nombre de vol  associé à la desserte effective par le tramway sont certainement significatifs d'un accroissement des nuisances sonores.

N'assistons nous pas encore à une vision à court terme des aménagements de notre Métropole ? Ne devrions nous pas plutôt nous poser la question de la situation géographique de cet aéroport ?

La question mérite d'être posée dans un département qui dispose de grands espaces peu peuplés dans la Lande Girondine dont la liaison avec la Métropole par un moyen moderne de transport collectif à fréquence élevée éviterait à la fois les nuisances sonores produites par les avions et les pollutions des véhicules d'accompagnement des passagers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire